Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sweetlullabies
21 octobre 2008

recettes

Pour ma chère copine Ingrid... Et parce qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient... voilà les  recettes absolument pas secrètes... ;-) La cuisine, c'est du partage sinon rien!

La recette des fabuleux petits pains qui font fureur ici, je l'ai piqué sur un de mes blogs préférés (et il était temps que je lui consacre un billet...): Au beurre fondu . Un régal pour les yeux et une véritable mine d'or côté recettes... La recette des petits pains est ...

Les petits sablés, c'est une recette à moi, mais il n'y a rien de bien sorcier... j'ignore comment ça se passe dans le reste de la France, mais en Alsace, tout le monde connaît la recette de ces sablés, c'est un classique du genre...

Il vous faut:

250 gr de farine

0.5gr de sel

150 gr de beurre

100 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 oeuf

Et en pratique:

Mélanger la farine et le sel, y creuser un puits. Couper le beurre en morceaux et placer au centre du puits. Mélanger les sucres et verser sur le beurre. Mélanger beurre et sucre jusqu'à obtenir une boule. Casser l'oeuf à côté de cette boule et l'incorporer doucement à cette dernière avant d'y ajouter la farine en poussant et en écrasant la pâte sur cette dernière. Envelopper votre boule dans un film alimentaire et laisser reposer 1h au frais. Enfin, étaler la pâte sur une épaisseur d'un peu moins d'un cm... et découper à l'aide d'emporte-pièces...

Le tout part au four sur une plaque beurrée (ou sur du papier sulfurisé) pendant 12 minutes, à 180°C (Th6). Les sablés ne doivent pas être trop cuits (enfin, nous on les aime "blancs").

Laisser refroidir avant de les glacer.

Le glaçage, justement:

200g sucre glace

1 blanc d'oeuf

Le jus d'1/2 citron

colorant alimentaire

Mélanger le sucre et le blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une crème blanche... Ajouter le jus de citron... Et une goutte de colorant... Le glaçage en question étant blanc, vous obtiendrez des couleurs plutôt claires (le rouge devient rose ;-) )... Il vous reste à laisser durcir le glaçage (l'étape la plus difficile à supporter pour mon fils aîné)... Et zou, régalez-vous... 

Publicité
Commentaires
I
t'es la meilleure...on reconnait bien là les gourmands!<br /> je note et je t'en dirai des nouvelles!<br /> je cuisine pas mal mais il est vrai que le sucré me fait défaut!dc je vais corriger ça!en plus raphi adorera me donner un coup de main!<br /> gros bibis<br /> ingrid
Publicité