Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sweetlullabies
13 novembre 2008

Qui a peur du grand méchant loup?

Noah vient d'entrer dans une phase délicieuse, celle de la peur du grand méchant loup... Délicieuse parce qu'autant nos chères têtes blondes semblent terrorisées à l'idée de voir surgir de l'ombre un vrai grand méchant loup, autant elles réclament toujours plus d'histoires de loups... Et moi, j'adore les histoires... On fait le tour des grands classiques, ici, depuis l'éternel chaperon rouge, jusqu'à la chèvre et les biquets, en passant par tous les petits cochons et cochonnes (pas d'allusion grivoise ici, je vous renvoie à une recherche sur l'oeuvre de F. STEHR) que la littérature affectionne tant... Noah, lui, a une nette préférence pour la chèvre et ses biquets...et ne met plus les pieds dans la chambre de ses parents quand la grande lumière n'est pas de mise (trop de recoins où le gros vilain pourrait se planquer)...

M'enfin, ne vous affolez pas, je ne vais pas vous donner un cours de psycho autour de la littérature enfantine, je ne faisais que planter le décor à un curieux dialogue survenu hier, entre Noah et moi-même, à l'heure du bain... Nous bavardions justement autour de ce "grand méchant loup" (de cette grande méchante peur) qu'il essaie d'apprivoiser... Et Noah essayait d'énumérer tout ce que le loup, le vrai, pas celui des contes, aime manger...

"Le loup, il mange des poules, des lapins, et des petits Sam"

Imaginez ma réaction... mon coeur de maman s'est tordu, et j'en suis restée un peu soufflée... Du coup, j'ai fait déraper la conversation sur le terrain de la jalousie... avant de demander à mon affreux:

"Mais tu aimerais que le loup mange Sam?"

"Non", me répond-t-il. Soupirs de soulagement, de mon côté... mais le voilà qui poursuit:

"Non, il est gentil"

"Qui, Sam?" (dernière lueur d'espoir)

"Non, le loup, il est gentil"...

Argh...

allez, on respire, on repense à Dolto et aux autres... mieux vaut qu'il l'exprime sa jalousie, je sais... A 3 ans, on est un être dénué de toute morale, je sais... Mais bon, quand même, offrir le petit frère en pâture à ce grand méchant loup que l'on craint tant, il manque pas de toupet, mon grand...

Publicité
Commentaires
Publicité