Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sweetlullabies
4 février 2009

Death by chocolate

IMG_1815Oui, je sais, j'ai dit que j'étais au régime... mais devant l'insistance de l'Homme et les réclamations du gnome, qui adOre faire la cuisine avec maman, et de préférence, préparer un bon gâteau pour son goûter perso, je ne pouvais pas rester insensible. Mais pourquoi faire un goûter auquel je n'aurai même pas le droit de toucher???

Hein, pourquoi?

Bon, soyons clair, je n'aurai pas le culot de vous faire croire que le titre choisi pour ce billet soit tout à fait pertinent. "Death by chocolate", c'est le nom pompeux d'un dessert que j'ai croisé lors de mon court épisode de vie en Virginie. Mon gâteau à moi ne peut pas, évidemment, rivaliser avec tout ce que ce dessert offre de sucre et de calories... C'était pas le but... N'empêche que j'ai eu chaud... Me suis franchement demandée si mon gâteau allégé pourrait rivaliser avec mon habituel moelleux au chocolat... 

Et en fait, bonne surprise! Oui! Il a un goût 300% chocolat pour un écart très raisonnable à mon régime... Miam... Le tout étant de ne pas céder deux fois à la tentation, n'est-ce pas???

Pour un gâteau au chocolat très raisonnable (10 parts), il vous faudra:

2 oeufs

1 yahourt

150 g de farine

85 g de fructose*

200 g de chocolat pâtissier (à forte teneur en cacao)

1/2 sachet de levure

Et pour faire de tout ça un merveilleux et beau gâteau au chocolat:

IMG_1737Commencez par faire préchauffer votre four à 180°C (th 6).

Dans un grand saladier, battre les oeufs et le fructose.

Ajoutez ensuite le yahourt, la levure et la farine.

Mélangez bien la pâte avant d'ajouter un nouvel ingrédient.

Faites fondre votre chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes) et incorporez le à votre préparation...

On y est! Vous transvasez tout ça dans votre moule préféré, beurré évidemment (petite astuce ici, on fait fondre un peu de beurre et on beurre au pinceau), et on enfourne!

Ici, avec un four plutôt puissant, je place le moule au niveau le plus bas et je démarre la cuisson à 180°C (th6) pendant 10 minutes, avant de baisser à 165°C (th5 à peu près) pour les 25 minutes restantes. Si vous avez toute confiance en votre four perso, enfournez à 180°c (th6) pour 35 minutes.

Vous pouvez aussi le récupérer un peu plus tôt si vous le préférez fondant... ^^

Il ne vous restera plus qu'à déguster! ^^

* fructose: sucre que vous trouverez au rayon produits biologiques le plus souvent, produit à partir des fruits et qui a l'avantage certain d'avoir un plus grand pouvoir sucrant que le sucre habituel. Bref, grâce à lui et pour toute recette, on divise par 2 le poids en sucre (2 fois moins de calories donc)...

Note: une part de ce gâteau (donc 1/10) vaut 4 points ww, pour celles qui se collent au décompte ww...

Note bis: Mon gâteau, au final, on l'a divisé en 12 parts ;-) ^^ 

IMG_1835

IMG_1765

IMG_1797

Publicité
Commentaires
P
hummm<br /> que ca a l air bon !!!!!!!!
L
humm ça donne trop envie tout ça dur dur de ne pas resister ! merci pour la recette !<br /> bizzzz
T
Hmmmmm, il a l'air terrible ce gâteau ! Les photos sont alléchantes ! Pour la peine, et si je peux me le permettre, je te pique la recette :).<br /> Biz
L
Je viens de faire ton gâteau et il déchire, même mon fils qui ne veut jamais de mes gâteaux maison se régale :-)<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Loupoune
Publicité