Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sweetlullabies
18 décembre 2008

Bredele

Prononcez "Brédélé"... enfin, chez moi, ça se prononce ainsi... parce que le problème, en Alsace, c'est que l'alsacien ne se prononce pas tout à fait de la même manière à Mulhouse, à Colmar, à Sélestat ou à Strasbourg... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué???

Les bredeles, c'est une véritable institution par ici... Traduisez "petits pains" ou mieux, "petits gâteaux"... Ceux qui nous occupent aujourd'hui sont évidemment les "wihnachtsbredele", les bredeles... de Noël (of course!)... Bref... En décembre, dans tous les bons foyers alsaco-alsaciens, tout le monde s'affaire. Les enfants sont réquisitionnés, et jouent très jeunes de l'emporte-pièce, les cuisines sont enfarinées et le four tourne à plein régime... Dans les supermarchés, pas trop loin des jouets et bouquins qui jouent les starlettes en ces périodes de fêtes, à côté des agrumes et du chocolat, on trouve des tables entières d'épices en tout genre... parce que ça fleure bon la cannelle, l'anis et la vanille, tout ça...

Les bredeles, c'est une affaire d'état, l'incontournable de la saison, au même titre que le vin chaud et le pain d'épices... On s'arrache les recettes, on se refile les bonnes adresses (celles où trouver tel ou tel produit qui fera de nos bredeles les meilleurs de la saison)... Et tout ça, pour quoi au juste???

Parce qu'ici, les bredeles, on les offre à tour de bras. Dans de belles boîtes métalisées, de préférence, et en quantité, ou autour d'un café aux amis de passage... La maîtresse, l'Atsem, le pédiatre, les voisins, les grands-parents, ... les bredeles circulent, pour le plus grand plaisir des gourmands...

Loulou et moi, on s'y est collés nous aussi... On ne pouvait pas déroger à la tradition...

Des bredeles??? en veux-tu, en voilà!

bredele

Des boules au chocolat...

bredele2

Bredeles aux noix

bredele5

Schwowebredeles

bredele3

Au fond, on aperçoit mes sablés, en rose bonbon

J'ai laissé Noah "nettoyer" les plats après la préparation des différentes pâtes... Voilà le résultat final: Un Noah brédélisé...

miam4

miam5

Publicité
Commentaires
T
hmmmmmmmm, ils ont l'air terrible tes "bretalas" car c'est ainsi qu'on les appels nous, les Haut-Rhinois ;). Pour la peine, j'te pique la recette et part de ce pas en confectionner !!! Bon, j'ai pas de noix mais des amandes feront bien l'affaire ;).<br /> <br /> Bisous :D
C
Miaaaam !! J'aimerais bien être à la place de Noah... :-)
Publicité