Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sweetlullabies
4 mars 2009

Le parfum des cèdres

IMG_3100_2Deux classiques de la cuisine libanaise, qui ont une place de choix sur la table des mezzés que je prépare volontiers pour les amis... Pour moi, ce sont des "incontournables", et je suis sûre que les inconditionnels de la gastronomie libanaise ne me contrediront pas sur ce coup-là...

Ils ont l'avantage (et particulièrement en ce mois de mars alsacien) d'être toujours de saison... J'aurais pu vous préparer un taboulé ou une fattouche, mais je vous garde ça (au frais) pour la belle saison, quand l'envie de verdure devient purement irrépressible...

Avant de vous livrer les recettes (qui n'ont rien de sorcier), je dois souligner deux points essentiels, deux difficultés majeures. Les deux seules, fort heureusement. D'abord, quand on s'attaque à la cuisine orientale, le premier défi consiste à dénicher les ingrédients traditionnels, par essence introuvables ( surtout quand, comme nous autres, vous recherchez en plus, un produit de qualité). A vous les détours dans les épiceries orientales, turques ou maghrébines (si vous avez de la chance, libanaises, mais là, vous m'appelez!).

Deuxième souci, le goût. Dans ces recettes orientales, que l'on se transmet à l'ancienne (c'est à dire en mettant la main à la pâte, et sans jamais noter les subtilités de la fameuse recette), le seul repère que nous ayons (enfin que j'ai, personnellement), c'est le goût. J'ai donc noté pour vous MA recette, mais je ne peux que vous inviter à goûter encore et encore vos préparations, jusqu'à ce que vous obteniez ce que vous cherchez (là, ça se corse, n'est-ce pas?). Nous ne faisons pas autrement. Tout le secret du Hoummos, par exemple, se trouve dans un goût fin et subtil ou se retrouvent, sans se faire trop de concurrence, le sésame, l'ail et le citron...

Enfin, voilà déjà de quoi vous lancer!

Hoummos (purée de pois-chiche)

- 250 g de pois chiches

- 2 cuill à soupe de Tahine (crème de sésame)

- 1 gousse d'ail

- un peu d'eau

- le jus d'un citron

- sel

- paprika

- huile d'olive

Note: vous pouvez utiliser du pois chiche en conserve. Mais le Hoummos sera meilleur avec des pois de qualité, que vous aurez pelés. Ici, tout dépend du temps dont nous disposons. La conserve reste plus rapide, la version intégrale est plus douce, plus crémeuse et à un goût bien plus fin...

Pour le Hoummos, versez vos pois chiches dans le bol de votre mixeur. Ajouter les 2 cuillères de Tahine, un peu d'eau, le sel, un peu de jus de citron, la gousse d'ail pressée et... mixez! Après, n'hésitez pas à goûtez pour doser ail et citron... tout est dans le dosage!

Une fois que vous serez satisfait de votre hoummos, versez-le dans un plat, versez un peu d'huile d'olive et saupoudrez de Paprika... vous pouvez garder quelques pois chiches entiers pour décorer le tout (histoire que tout le monde sache ce qui l'attend).

Chich Taouk (Poulet mariné et grillé) IMG_2860 
pour 6 personnes

- un filet de poulet/personne

- 3 cs d'huile d'olive

- le jus de 2 citrons

- 3 gousses d'ail (à presser)

- 1 cc de piment

- 1 cc de cumin

- 1 cc de thym

- 1 cc de cannelle

- 1 cc de sumac*

- 1 dose de safran (pas indispensable)

- sel

Détaillez vos filets en cubes (2 cm de côté environ). Préparez la marinade en mélangeant vos ingrédients et laissez mariner votre poulet pendant quelques heures (mieux: une nuit entière) dans votre préparation.

Enfilez ensuite les morceaux de poulet sur des brochettes et faites-les griller au grill ou au barbecue, en les retournant régulièrement. Vous pouvez également les faire griller au four pendant une bonne vingtaine de minute.

*NOTES: Le sumac est une épice que l'on retrouve très très très souvent dans la cuisine libanaise. En trouver ici peut s'avérer être un vrai parcours du combattant (à moins d'habiter Paris ou Marseille). Pour être honnête, je dispose en fait d'un mélange qui me vient directement du Liban, spécialement dédié au Chich Taouk... Mais ne désespérez pas, une fois qu'on a ciblé les bonnes boutiques, il suffit de faire le plein... et petite astuce: le Libanais est gentil, par essence. Si vous faites un tour dans un restaurant libanais, demandez au patron s'il peut vous dépanner... Il ne vous le refusera probablement pas.

Petit +: On accompagne le Chich Taouk d'une sauce blanche (la sauce Tarator). Il suffit de presser une gousse d'ail, d'ajouter le jus d'un citron et 200 g de crème de sésame (il va de soi que vous pouvez doser les ingrédients en fonction de la quantité à préparer). Vous obtiendrez une pâte difficile à mélanger, mais en ajoutant un peu d'eau, vous finirez par obtenir la consistance souhaitée (elle est assez liquide).

PS: Pour le pain qui accompagne ces plats, on en trouve maintenant dans pas mal de supermarchés... Ou vous pouvez toujours harceler votre restaurateur libanais (qui finira peut-être par ouvrir une épicerie, on ne sait jamais?). Moi je le prépare maison, ou je file dans mon restaurant préféré (quand vraiment il y a du monde à la maison), je repars en général avec des sacs entiers, pour une somme très modique (en comparaison  du prix de ceux que l'on trouve en supermarché).

En savoir plus sur le mezzé, c'est par ici...

Publicité
Commentaires
L
lol rhoo lala ! tu nous fait saliver à chacun de tes posts !<br /> merci ma belle<br /> bisous
A
miam miam , tu me donne faim , je crois que je vais tester un resto un de ces jour car c'est vraiment une cuisine qui me donne envie !!!
I
à lire ce billet!miam miam..bon pour le houmos,tu ne m'apprends rien même si on a pas la même recette!bon ici on appelle ça un apéro dinatoire avec "fly" qui coule à flot(pastaga bien sûr!!)mais j'ai hâte qu'un jour tu prépares en mon honneur(bah quoi y'a pas de mal à s'autocongratuler)un mezzé comme tu sais si bien les faire!<br /> ici je me suis mise aux verrines egalement qui ont un franc succès..bref comme isa,je prends un kg à chauque fois que je te lis!<br /> bizz ma belle<br /> ingrid
Publicité