Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sweetlullabies
18 septembre 2008

Interrogations sur l'enfant terrible

Eh oui, ce lundi j'avais enfin rendez-vous avec MON pédiatre. C'est en famille que nous nous sommes rendus au cabinet, avec un grand-frère ravi de savoir que moi aussi je passerai par le sthétoscope et d'entendre que les prochains vaccins étaient pour moi et non pour lui...

Bilan chiffré: je mesure aujourd'hui 56 cm pour 4kg800, parfait. Le doc m'a quand même prescrit du débridat pour des coliques qui sont de plus en plus cruelles avec moi et maman...

Noah, lui aussi, a bien poussé, preuve en est - s'il en faut - ce pantalon encore trop grand il n'y a pas si longtemps et qui va aujourd'hui "aux fraises"... Il mesure 97 cm pour 16 kilos... là encore, "parfait" dixit le doc...

Maman et papa ont beaucoup discuté avec mon cher doc, surtout, en fait, de mon grand-frère qui ni vu ni connu devait avoir les oreilles grandes ouvertes et ne pas en perdre une miette... Eh oui, la crise de jalousie est loin d'être passée et ça se passe d'ailleurs assez mal à l'école - où le petit monstre n'en fait qu'à sa tête, ce qui ennuie beaucoup notre instit de maman... le fils de l'instit a le devoir, évidemment, de bien se comporter à l'école, peut-être même mieux que les autres? Le regard accusateur de la maîtresse de Noah en dit long sur ce qu'elle a pensé en découvrant la profession de maman.. Maman,elle, s'interroge: enfant terrible son "grand" tant aimé? Aurait-elle manqué quelque chose? Elle essaie de faire le point... C'est vrai qu'il est beaucoup plus difficile depuis ma naissance et... depuis la rentrée. Les colères, autrefois si vite désamorcées, s'accentuent et se multiplient... Je vous passe les bêtises en tout genre... Difficile à avaler pour mes parents, qui savent bien que les limites sont nécessaires aux enfants et qu'un cadre ferme est l'assurance aussi d'une enfance épanouie...  Vrai aussi que chamboulements il y a eu - en quelques semaines - même si cela n'excuse rien. Et même si les mots de Freud résonnent en elle ("quoi que vous fassiez, vous ferez mal"), elle se refuse à admettre, à accepter d'avoir engendré et élevé un enfant terrible. Et est terrifiée à l'idée de voir ce qui devrait n'être qu'une crise, perdurer...

Le docteur est amusé... Eh bien, oui, terrible...ment normal, le grand frère! Une crise de jalousie est nécessaire et il vaut bien mieux que cela soit exprimé plutôt que refoulé... Ok. Mais l'école? Alors là, c'est la maîtresse (et donc maman du coup aussi) qui en prend pour son grade... Le doc regarde son fichier, et rappelle que Noah n'a finalement que 2 ans et 10 mois... presque 11, peut-être, mais qu'il traverse tout bêtement et banalement une vraie phase d'opposition et cherche ses limites... L'instit (et maman?) en fait tout un plat pour rien, selon lui, parce qu'il l'"use"... D'ailleurs le doc le trouve si gentil, mon frère, qui évidemment sait aussi se montrer adorable... mais surtout quand l'autorité parentale ne s'exerce pas trop loin... Le diagnostic est posé... et si je repars avec une prescription, la seule que mes parents auront pour Noah, ce sera "patience et fermeté"... jusque là, ils n'apprennent rien de nouveau. Et maman repart, se demandant où est passé l'angelot dont la sagesse lui valait tant de compliments? Et combien de temps durera la crise? Et se disant, que non, il devrait quand même pouvoir obéir à sa maîtresse sans que cela ne cause tant de soucis à tous... :-/ 

Elle l'avoue, elle est bien obligée de faire le point sur son petit "féroce"... Parce que oui, il cherche les limites à la maison aussi... Mais ce n'est pas non plus un petit sauvage, enfant roi sans limites (le comble du cauchemar pour mes parents). Il mange seul et sans soucis, range ses jouets quand on lui demande, aide à mettre la table, obéit quand on lui demande de patienter, ne pique pas de crises de colère pour aller au magasin de jouets -pourtant si tentant avec ses belles devantures- ni pour aller au lit, ne sort pas de son lit et ne fait d'ailleurs pas toute une histoire pour y aller, ... en bref, il vit sa vie plutôt calmement... Simplement, il semble que loin de papa et maman, il soit bien tenter de découvrir ce que ça fait, d'être "libre"... Et c'est la maîtresse qui en fait les frais...

Alors, oui, ça lui fait mal au coeur,à maman, de répéter à Noah encore ce matin, ce qu'on attend de lui "à l'école"... patience... 

Sam, qui ne prend pas beaucoup de place à côté... 

Publicité
Commentaires
M
super ton loulou! il est beau comme tout, mais je trouve peu de ressemblance avec le grand frère!<br /> par contre il est plus menu que le mien, maxime mesure 1cm de moins que sam, mais pèse 5,320kg.<br /> <br /> bisous à tes bonhommes!
M
et ben dis moi je te sens vraiment pas bien!<br /> je ne sais quoi te dire si ce n est que je te fais des gros bisous de soutient!<br /> courage à toi ma belle!
C
Coucou olivia, waouh, quel ressemble entre les 2 frères, c'est assez impressionnant etqu'est ce qu'ils sont beau.<br /> <br /> Pour ton appartement quel bon goût, j'adore, bravo<br /> <br /> Ils sont grands tes loulous aussi;)<br /> <br /> Bisous ma belle<br /> <br /> Cécili@ et ses petits rois, blog a jour:D
Publicité